Ce week-end, j’écoutais une amie s’agacer d’entendre parler de tests comme le MBTI, l’ennéagramme, ou les outils de développement personnel … qui ne sont rien d’autre à ses yeux que des étiquettes enfermantes.

Et pourtant…

Mon hypersensibilité m’a fait adopter sans cesse des opinions et comportements qui n’étaient pas les miens. Mon sentiment inconsistant d’identité m’a fait m’agiter dans toutes les directions et/ou me fondre dans le scénario des autres. Mon éducation m’a fait croire que je devais prendre un chemin raisonnable. Mon manque d’estime personnelle m’a poussée à devoir prouver sans cesse ma valeur.

Si je n’avais pas croisé la route de ces outils de développement personnel, j’aurais continué dans la voie du désalignement et de la frustration.

Grâce à eux, j’ai pu approcher différentes facettes du prisme que je suis. Trouver une sorte de solidité intérieure que je n’avais jamais vraiment eue, et dessiner un chemin qui m’est tout personnel.

Je suis INFP, 4w5, et pure generator avec seulement deux centres définis.

Je suis sensible, j’ai des valeurs fortes, je suis idéaliste. J’ai besoin de cultiver ma différence. J’ai besoin de profondeur, de comprendre, de faire des liens, d’appréhender le “plus grand plan”, de trouver le sens caché des choses. Je suis intuitive. Je ne suis pas faite pour faire mille choses, mais pour être la plus épanouie possible car c’est comme cela que j’impacte le plus, par contamination positive et grâce à mon intuition. Je peux guérir rien qu’avec la qualité de mon énergie. Je peux être le miroir de l’autre et lui faire de la place pour lui permettre de savoir lui-même qui il est.

C’est magique, merveilleux …

Si je n’avais pas compris tout cela sur moi, si je n’avais pas rencontré ces outils, je serais encore dans une routine qui ne me conviendrait pas du tout. Je serais encore dans la surperformance. J’aurais des addictions pour fuir ma vie. Je me sentirais définitivement inadaptée. Je me comparerais pour le pire. Je serais frustrée. Je serais dans des relations dysfonctionnelles, tellement je ne m’estimerais pas. Je regarderais ma vie passer, sans prise sur elle, et j’attendrais un hypothétique sauvetage.

Ces outils, comme tous les outils de développement personnel, sont ce que le praticien en fait : une bombe atomique qui dézingue ou un catalyseur de transformation positive et d’avènement à soi <3

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Avez-vous déjà passé un test ou l’autre ?
Connaissez-vous votre Design ?

Mettre du liant et de l’intuition dans tout ça, c’est mon dada !

A lire aussi

Laissez un commentaire