Pour aller plus loin…

.
Arc-en-ciel de talents

Un arc-en-ciel de talents

La multipotentialité est un terme éducatif et psychologique.
Il se réfère à la capacité et à la préférence d’une personne d’exceller dans deux ou plus de deux champs différents.
Il peut également se référer à une personne dont les intérêts s’étendent sur plusieurs domaines, plutôt que d’être fort dans un seul. (Merci Wikipédia)

Un orchestre à toi tout.e seul.e ?

Rémy Bricka, c’est moi

  • J’ai commencé mille activités sans jamais aller au bout. Je suis généraliste en tout, et spécialiste en rien.
  • Je suis intéressée par quantité de sujets différents.
    J’ai un mal fou à me concentrer. et me dire que je ferai le même métier, de la même manière, toute ma vie. (ça n’a jamais été le cas et ce ne le sera jamais).
  • Quelle ironie! Je pense parfois me reconvertir en sage-femme (vous avez vu la vidéo de Gabrielle, filmée par les “déviations” ? Elle est sur ma page Facebook) ou en maquilleuse de spectacle.
  • Pas sûre d’être toujours très douée, mais j’aime toucher à tout, je fais de la peinture puis j’apprends le tarot, pour ensuite me plonger avec délectation dans une nouvelle technique d’hypnose.

Le spécialiste est celui qui a trouvé sa vocation. Il se forme alors, étudie, développe ses compétences et s’en va, si le cœur ou les ambitions lui en disent, sur la voie de l’expertise.
Le multipotentiel a, quant à lui, souvent du mal à trouver son sens. Non par manque d’intérêt, mais par excès d’intérêts. Choisir lui est douloureux car il veut tout, vite, et a très souvent de nombreux centres d’intérêt mais peut-être pas de vraie passion. Comme d’autres atypiques, s’il n’a pas été détecté comme tel, il aura le sentiment d’être à part et incompris.

Comment gérer sa multipotentialité ?

Le tout est de bien canaliser son énergie, de ne pas se (trop) disperser, et de connaitre notre objectif de vie.
Est-il d’expérimenter un maximum de choses ou de fuir l’engagement et la discipline? (hum… ça m’est arrivé régulièrement).
Il est important de pouvoir “pitcher” sur sa multipotentialité pour convaincre, dans une société plutôt encore rassurée par les experts: mettre en avant tout l’intérêt de l’adaptabilité et de la réactivité du “multipote” dans un monde qui bouge sans cesse et de plus en plus vite.
La conférence TED d’Emilie Wapnick sur le sujet est très intéressante et réconfortante: https://www.ted.com/talks/emil…
Quand tu auras trouvé le fil conducteur qui relie tous tes centres d’intérêts, et que tu auras identifié tes leviers de motivation, tu pourras combiner tout ce que tu aimes et en faire ta palette unique de couleurs…

Parce que la vie est trop courte pour travailler triste !

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos

J’aide les personnes sensibles à trouver leur sens, afin qu’elles prennent leur place dans un monde qui n’attend qu’elles.

.