La multipotentialité est un terme éducatif et psychologique.
Il se réfère à la capacité et à la préférence d’une personne d’exceller dans deux ou plus de deux champs différents.
Il peut également se référer à une personne dont les intérêts s’étendent sur plusieurs domaines, plutôt que d’être fort dans un seul. (Merci Wikipédia)
Rémy Bricka, c’est moi
Le spécialiste est celui qui a trouvé sa vocation. Il se forme alors, étudie, développe ses compétences et s’en va, si le cœur ou les ambitions lui en disent, sur la voie de l’expertise.
Le multipotentiel a, quant à lui, souvent du mal à trouver son sens. Non par manque d’intérêt, mais par excès d’intérêts. Choisir lui est douloureux car il veut tout, vite, et a très souvent de nombreux centres d’intérêt mais peut-être pas de vraie passion. Comme d’autres atypiques, s’il n’a pas été détecté comme tel, il aura le sentiment d’être à part et incompris.
Le tout est de bien canaliser son énergie, de ne pas se (trop) disperser, et de connaitre notre objectif de vie.
Est-il d’expérimenter un maximum de choses ou de fuir l’engagement et la discipline? (hum… ça m’est arrivé régulièrement).
Il est important de pouvoir “pitcher” sur sa multipotentialité pour convaincre, dans une société plutôt encore rassurée par les experts: mettre en avant tout l’intérêt de l’adaptabilité et de la réactivité du “multipote” dans un monde qui bouge sans cesse et de plus en plus vite.
La conférence TED d’Emilie Wapnick sur le sujet est très intéressante et réconfortante: https://www.ted.com/talks/emil…
Quand tu auras trouvé le fil conducteur qui relie tous tes centres d’intérêts, et que tu auras identifié tes leviers de motivation, tu pourras combiner tout ce que tu aimes et en faire ta palette unique de couleurs…