Pour aller plus loin…

.

Success story: Sandrine Kuborne (Semsea)

Ah, elles m’avaient manqué ces success stories… Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager, non pas une reconversion réussie, mais un parcours professionnel poussé dans le dos dès le début, par une volonté et un état d’esprit positif à toute épreuve. C’est Sandrine de l’Institut de bien-être Semsea qui nous partage son histoire.

 

Bonjour Sandrine, ton projet professionnel ne s’est pas construit en un jour. Peux-tu nous partager quand et comment il a émergé ?

J’ai tout d’abord été étudiante en esthétique à 16 ans, et je travaillais déjà dans un grand magasin. Dès que je le pouvais je réinvestissais dans du matériel et je me formais toujours plus.

Une fois mes études terminées à 19 ans, je me suis installée comme esthéticienne complémentaire à domicile et je travaillais toujours en magasin. Ma clientèle a très vite augmenté et je me suis installée comme indépendante principale quelques mois après. Je me suis inscrite au cours du soir pour obtenir mon CAP afin de devenir professeur.

J’ai eu mon diplôme à 21 ans. J’ai travaillé à domicile durant 8 ans. A 23 ans j’ai été contactée par mon école d’esthétique où j’ai fait mes études, une place de professeur était disponible. J’ai accepté tout en travaillant toujours à domicile.

A 27 ans j’ai ouvert mon premier institut de beauté tout en étant professeur, et tout en travaillant toujours à domicile. J’avais une cabine de soins. Tout cela a pris très vite de l’ampleur et j’ai donc engagé une stagiaire qui est vite devenue une employée. Puis 2 puis 3 employées dans mon institut, que j’ai alors agrandi à 2 cabines de soins.

A l’âge de 30 ans, après avoir beaucoup voyagé avec mes élèves, je me suis prise de passion pour tous les soins ancestraux et j’ai commencé à chercher des formateurs du monde entier qui pourraient me transmettre leur savoir quant aux anciennes techniques de massages. C’était passionnant, j’ai fait cela durant 5 ans. Polynésie…Orient..Asie..Caraibes..Afrique…

J’ai alors ouvert mon premier spa avec 5 employées.

J’ai ensuite créé ma propre marque de cosmétiques qui a vite pris une grande ampleur et que j’ai revendue ensuite, pour me concentrer sur mon spa. A l’heure actuelle je suis toujours professeur et je gère mon spa. Je donne maintenant des cours de coaching dans mon centre, en immersion totale: on peut venir y apprendre les secret du succès dans le métier.

 

Quel était ton état d’esprit, tes convictions et doutes au démarrage ?

Je n’ai jamais eu de doute, je n’ai jamais calculé. J’ai toujours cru en moi, et suivi ma route sans me poser de questions, mais j’ai toujours gardé les pieds sur terre en assurant ma sécurité en parallèle. J’ai toujours foncé et je fonce encore.

 

Quelles sont les difficultés, obstacles que tu as rencontrés sur ta route ?

Il y en a chaque jour.. mais je ne les vois pas comme des difficultés. Ma philosophie ? Un problème = une solution, sans cela nous n’avançons pas.

 

Quels sont les atouts que tu possèdes, qui t’ont aidés à mener à bien ta carrière d’entrepreneuse ?

Mon esprit positif, ma force, ma volonté de chaque jour. Mon sourire. Ma joie de vivre et la passion que je transmets.

 

Que recommanderais-tu à ceux qui chérissent un rêve, quels conseils prodiguer à ceux qui n’osent pas ?

Foncez !! Croyez en vos rêves mais gardez les pieds sur terre. Tous les petits poissons deviennent grands et on ne fait de grandes choses qu’en commençant par de petites …

 

De quoi es-tu la plus fière aujourd’hui ? Quels sont tes projets pour demain ?

Ma plus grande fierté est le regard de ma fille… elle me dit « Maman, toi tu as des amis partout parce que tu fais plaisir à tout le monde avec ton travail » !

J’ouvre un centre Thalassothérapie en 2018, les travaux vont commencer.

Et mon plus grand projet? Dans quelques années ! Il sera énorme et ce sera l’aboutissement d’une vie mais je ne peux pas en parler car cela est un projet vraiment pensé, réfléchi, un nouveau concept qui n’existe pas encore 😉

 

Bonne chance Sandrine, et merci pour ce concentré de positive attitude 🙂 Le spa de Sandrine est ici: http://www.semsea-wellness.be

 

A bientôt, ici ou ailleurs !

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos

J’aide les personnes sensibles à trouver leur sens, afin qu’elles prennent leur place dans un monde qui n’attend qu’elles.

.