J’ai rédigé mon mémoire sur le burnout des infirmières en soins palliatifs il y a plus de 20 ans. À cette époque, le burnout était encore relativement circonscrit aux professions d’éducation, d’aide et de soin…
Aujourd’hui, il touche tout le monde.
Dans toutes les sphères de vie.
Malheureusement, il est encore trop souvent minimisé ou ignoré, ce qui ne fait qu’aggraver la situation.
Un petit rappel des signes avant-coureurs:
On se sent épuisé(e) physiquement et mentalement, même après une période de repos. Se lever le matin devient une gageure.
On perd progressivement l’intérêt et la motivation pour le travail, on se sent comme “détaché”. Dissocié.
On est moins efficace, moins productif. On fait en plusieurs heures ce qui nous prenait quelques minutes auparavant.
On développe plein de petits et grands maux: troubles du sommeil, problèmes digestifs, infections, sont autant d’indices qui peuvent être des signes indiquant un épuisement.
Pour ma part, le burnout a déclenché une maladie chronique à cause d’une baisse d’immunité.
Comment prévenir le burnout quand il est encore temps ?
Apprendre à dire “non” lorsque notre charge de travail dépasse nos capacités en temps et en énergie. Y compris si c’est pour aider quelqu’un en difficulté…
S’accorder du temps pour se reposer, se ressourcer et se détendre. Pas seulement boire un verre (ou plusieurs) le soir, pour décompresser.
Favoriser un environnement de travail où l’on peut se soutenir, se parler ouvertement et demander de l’aide si nécessaire.
Investir des activités (ré)créatives, des loisirs connexes, et une vie sociale en dehors du travail.
De façon naturelle, ma sensibilité et mon accompagnement portent de plus en plus sur ce sujet si épineux et actuel de la souffrance au travail.
Viennent à moi, ceux qui sentent le burnout arriver ou qui l’ont traversé… Prévention et reconstruction sont mes spécialités (notamment au travers de la reconversion pro).
Eteindre l’incendie pour rallumer la flamme.
Dans un précédent article, je te proposais de faire un test pour savoir si tu étais au bord du burnout grâce à l’échelle MBI. Tu en ressens le besoin, n’hésite pas à aller jeter un œil par ici.