Plus mes émotions sont fortes, plus je perds en lucidité.
Par exemple, plus je pense à quelque chose d’angoissant (plus je pense que quelque chose est angoissant), plus je donne à mon cerveau l’ordre de secréter l’hormone correspondante, pour que mon corps éprouve, à travers mes sensations, la réalité de mes pensées.
C’est pour cette raison que je produis de l’adrénaline en cas d’anxiété. Et que je suis shootée sans rien avoir consommé. Et que j’adopte des comportements irrationnels.
ma peur de l’abandon va me faire envoyer X messages à cette personne qui ne m’a pas répondu tout de suite
ma peur du manque va me faire acheter compulsivement
ma peur de la trahison va me rendre contrôlante
ma peur de l’injustice va me mettre en mode défensif et me pousser à la colère irraisonnée
ma peur du rejet va me pousser à être dans la sur adaptation au détriment de mes limites
etc
Comment reprendre contact avec la réalité
Pour reprendre contact avec la réalité et revenir à un état de calme présence, quelques trucs qui marchent pour moi:
M’extraire de la situation, rompre la chaîne d’anxiété: m’isoler si je suis dans une discussion anxiogène, ou au contraire, créer du lien si je tourne en boucle tout.e seul.e, bouger mon corps si j’étais immobile, m’asseoir si j’étais agité.e. Prendre l’air. Faire une sieste. Me faire couler un bain.
Prendre conscience de mes émotions. Sentir à quel endroit de mon corps, je les cristallise malgré moi. Boule dans la gorge, noeud dans le ventre, coeur serré, etc.
Visualiser cette émotion/sensation. La faire changer de forme, de couleur, de taille… Me dissocier d’elle pour m’en désidentifier. (J’adore accompagner à faire ces exercices, c’est ludique, rapide, et si facile à reproduire tout.e seul.e ensuite !)
Parler à un parent, ami, psy, coach. Ecrire. Déposer mes émotions quelque part, en tentant de ne pas alourdir l’autre. Rester conscient du rôle pas toujours utile que mon ego me fait jouer, victime (quand je me déverse partout sans respecter le vécu de l’autre), sauveur (quand j’interviens sans qu’il y ait eu demande), bourreau (quand je juge l’autre dans ses réponses émotionnelles… et quand je me juge moi, d’éprouver ce que j’éprouve)
Beaucoup, beaucoup d’amour et d’ondes positives <3
Laisse-moi t’inviter à revenir à toi en toute simplicité.
Je pense que ces temps sont particulièrement indiqués pour regarder en soi, ce qui ne fait plus sens pour soi. Mon programme en ligne est là: www.virginielobet.be